Qui sommes-nous ?

Le Collectif La Goutte de Trop (LGT) est une organisation citoyenne qui rassemble des personnes vivant à Braine-le-Comte et ailleurs, unies par leur volonté d’agir à leur niveau face à la vague de destruction des droits sociaux, environnementaux et démocratiques qui déferle aujourd’hui dans le cadre d’un capitalisme radicalisé et sans limite.

Nous voulons un monde débarrassé de toute forme d’exploitation, d’oppression, de discrimination, de sexisme et de racisme. Notre groupe est issu du « Collectif Jardin Albecq », qui a mené pendant plus de 4 ans une lutte citoyenne déterminée afin de sauvegarder un espace vert urbain des appétits des promoteurs immobiliers avec la complicité des autorités communales.

À partir de cette lutte démocratique, qui s’est soldée par une victoire partielle, le collectif initial a progressivement élargi son champ d’action pour se transformer en Collectif La Goutte de Trop, du nom de la « gazette citoyenne » lancée à l’occasion de cette lutte. Le Collectif Jardin Albecq est donc en « sommeil » et nous fonctionnons désormais en tant que Collectif La Goutte de Trop.

À travers notre gazette imprimée et par des publications internet, nous voulons plus que jamais porter un regard critique sur l’ordre social et économique dominant tel qu’il s’incarne notamment dans les politiques communales à Braine-le-Comte (et il y a du boulot !) ou dans d’autres lieux.

Nous voulons aussi encourager les citoyens et les citoyennes de tous horizons à s’auto-organiser démocratiquement et à lutter pour défendre nos « biens communs » et reprendre nos vies et notre avenir en main. Si ces objectifs sont les vôtres, rejoignez-nous !

Notre collectif citoyen est actif à Braine-le-Comte (Hainaut, Belgique).